Boules d’énergie

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes

Voici une recette de boules d’énergie parfaites à manger avant un entrainement ou à apporter en camping (ouais j’ai peut-être pas l’air de ça, mais je fais du camping, parfois… :p)  Elles sont faciles à faire, nécessites peu de temps et sont excellentes. J’en fais régulièrement, car j’en mange tout le temps. Certains le savent, je danse beaucoup, c’est donc une collation idéale! 🙂 J’en mange également aux pauses à l’école et souvent aussi, en dessert de déjeuner. Exactement, je mange parfois un dessert au déjeuner juste parce que je trouve que ça commence bien ma journée et ça me donne le sourire (je suis tellement gourmande!) Je ne mange pas de gâteau, évidement, mais des galettes à l’avoine, des barres tendres ou des dattes comblent à merveille mon besoin de sucré.

J’adore ces boules pour leur côté énergétique sans qu’elles soient mauvaises pour la santé. En effet, ces bouchées sont super nutritives. Les dattes, en plus d’être de donner beaucoup d’énergie, constituent une source élevée de fibres alimentaires. De plus, ce fruit est parfait pour les activités sportives, car il permet au corps d’assimiler une grande quantité de glucides en peu de temps (les glucides sont la principale source d’énergie du corps). Ensuite, les noix contiennent des gras naturels essentiels à la santé en favorisant l’absorption des vitamines et en étant une grande source d’énergie, en plus d’être très protéinées. La graine de tournesol, pour sa part, a des propriétés antioxydantes, ce qui aide à prévenir certaines maladies chroniques. La graine de chia est riche en oméga-3 et en fibre et enfin le cacao est une bonne source de fer, de cuivre et de magnésium. Bref, chaque ingrédient de ces boules d’énergie ont un bon rôle dans notre santé et méritent d’être consommés régulièrement. Ça semble peut-être très scientifique tout ça, mais bref, mangez-en! :p

Vous pouvez varier facilement les ingrédients de cette recette en changeant les noix par des pistaches, des noisettes, des noix de cajou, ou s’il y a des allergies, par des graines de soya. Vous pouvez également ajouter des graines de sésame, des graines de chanvres ou des fruits secs. Enfin, pour une touche plus sucrée, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir ou blanc, c’est divin!

 

Ingrédients:

  • ½ tasse d’amandes hachées grossièrement
  • 1 tasse de graines de tournesol
  • ½ tasse de pacanes hachées grossièrement
  • 1 tasse de dattes séchées dénoyautées
  • 1 tasse d’eau
  • 3c. à soupe de cacao
  • 2c. à soupe de graines de chia
  •  1 tasse de noix de coco râpées, non sucrées

 

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger ensemble les noix, les graines de tournesol, les graines de chia et le cacao.
  2. Dans une casserole moyenne, mélanger les dattes et l’eau, porter à ébullition et cuire 5 minutes à feu moyen-vif ou jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau dans la casserole.
  3. À l’aide d’une fourchette, réduire en purée les dattes et ajouter-les au mélange de noix. Bien mélanger.
  4. Former une quinzaine de petites boules et enrouler dans la noix de coco. Réfrigérer.